L’actualités de l’Alliance

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était en Gambie

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était en visite en Gambie, ce 5 novembre 2018. Le ministre est la plus haute autorité française à visiter la Gambie depuis le Général de Gaulle en 1943 !

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était en Gambie

A Banjul, le ministre s’est entretenu avec le président de la République de Gambie, Adama Barrow, et a marqué le soutien de la France à la consolidation démocratique dans ce pays.

Ce soutien se manifestera par un engagement sans précédent de 50 millions d’euro sur 4 ans, qui fera de la France le premier bailleur bilatéral, et la signature de conventions de financement de projets dans l’agriculture et l’accès à l’eau potable.

Le ministre concrétise le renforcement de la présence française en inaugurant la nouvelle antenne diplomatique française à Banjul et en visitant l’Alliance française de Banjul ainsi que le chantier de la nouvelle école française.

Le ministre a participé à la cinquième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et y a prononcé une allocution sur les opérations africaines de paix. Il rappellera le soutien de la France à l’adoption d’une résolution sur ces opérations, en décembre, au Conseil de sécurité des Nations unies.

News of the Alliance

Jean-Yves Le Drian, Minister of Europe and Foreign Affairs was in The Gambia

Jean-Yves Le Drian, Minister of Europe and Foreign Affairs, was on visite in The Gambia on the 5th November 2018. The minister is the highest French authority to visit The Gambia since General de Gaulle in 1943!

Jean-Yves Le Drian, Minister of Europe and Foreign Affairs was in The Gambia

In Banjul, the minister met with the President of the Republic of Gambia, His Excellency Adama Barrow, and marked France’s support for democratic consolidation in the country.

This support will be manifested by an unprecedented commitment of 50 million euros over 4 years, which will make France the first bilateral donor, and the signing of financial agreements for projects in agriculture and access to clean water.

The minister concretizes the reinforcement of the French presence by inaugurating the new French diplomatic antenna in Banjul and by visiting the Alliance Française of Banjul as well as the building site of the new French school.

The Minister participated in the fifth Dakar International Forum on Peace and Security in Africa and delivered a speech on African peace operations. He will recall France’s support for the adoption of a resolution on these operations in December at the United Nations Security Council.